20170517-3138_TajPhoto.jpg

©Taj Curic 

EntreTemps: LES DANSES CONTEMPORAINES D'ANTAN 2016-2018

Projet EntreTemps

Une histoire qui prend sa source dans le folklore des pays d'Europe pour s'inscrire dans une démarche contemporaine. Notre aspiration première, ouvrir les possibles de la diversité artistique pour favoriser la cohésion sociale. Les danseur.euse.s sont invités à sortir de leur zone de confort afin de développer un langage commun, accessible à un public non averti. Cette création oscille entre les pratiques culturelles des sociétés traditionnelles et la vie moderne dans un contexte non professionnel.

Le projet EntreTemps: Les Danses Contemporaine d'Antan offre un espace à des danseur.euse.s amateur.trice.s pour exprimer leur héritage en perpétuelle évolution. Il s’agit de créer un spectacle de danse contemporaine s’inspirant de danses folkloriques européennes, avec la volonté d’utiliser le mouvement comme moyen de lier ces danses dans le but d'en faire une performance.

 

Ce projet veut donner un message positif fort dans un contexte socio-économique difficile qui engendre de nombreuses crispations identitaires. Le coeur du projet prend sa source au sein du collectif afin de promouvoir le mieux vivre ensemble. Aussi le choix de mettre en scène des danses traditionnelles d’Europe n’est pas anodin. A l’heure où de nombreux pays questionnent l’identité voire l'avenir du vieux continent, la valorisation d’un processus artistique interculturel et intergénérationnel fait sens et doit permettre d'interpeller les populations sur le thème de la différence.

Le comité de création se compose de l’équipe de Rinia Contact et de la chorégraphe Noelia Tajes. Organisé par l'association Rinia Contact et Cie NoTa & Guests

EntreTemps


Chorégraphie Participative | 2017

 

Fête de la Danse, 7 mai 2017
Théâtre de l'Etincelle - Genève, 17 mai 2017
Qu'est-ce qui se Tram - FBI Prod - GE, 3 juin 2017

©

Ex'Pression

Chorégraphie Participative | 2018

 

Fête de la Danse, Salle Communale du Petit-Lancy, 5 mai 2018
Théâtre de l’Etincelle, Genève, 23 au 26 mai 2018

Extrait du dossier de presse

Il est étonnant comme la pulsion artistique, le besoin d’exprimer une idée, peut embrasser les réalités et tensions de la ville pour les emmener sur le territoire de la danse contemporaine avec force et poésie. D’une rencontre de femmes aux âges et origines multiples émergent les mouvements, qui se prolongent en réflexion. Puis, de la pensée redeviennent danse et donnent ensemble l’Ex’Pression. C’est ainsi que se nomme le dernier spectacle du projet EntreTemps: les Danses Contemporaines d’Antan, un collectif qui prend sa source dans le folklore des pays d'Europe pour s'inscrire dans une démarche contemporaine. L’intention première, ouvrir les possibles de la diversité artistique pour favoriser la cohésion sociale. Les danseuses sont invitées à sortir de leur zone de confort afin de développer un langage commun, accessible à un public non averti. Cette création oscille entre les pratiques culturelles des sociétés traditionnelles et la vie moderne dans un contexte non professionnel. Ce projet veut donner un message positif fort dans un contexte socio-économique difficile qui engendre de nombreuses crispations identitaires. Le coeur du projet prend sa source au sein du collectif afin de promouvoir le mieux vivre ensemble. Aussi le choix de mettre en scène des expériences de femmes de diverses origines n’est pas anodin. Après avoir questionné le rapport à l’identité dans un premier spectacle, EntreTemps poursuit son travail en abordant la question de la place des femmes. Exit la pression, danser touche à la liberté, bien qu’attaché à ses racines, et quitte à les replanter.

Collaboration

Rinia Contact

©Taj Curic

Revue de presse:

fase.png

Rapport d’activité FASe 2019

Newsletter
Inscris-toi avec ton adresse e-mail pour recevoir des nouvelles de tous nos événements.
  • Icono negro LinkedIn
  • Negro Facebook Icono
  • Negro del icono de Instagram
  • icons8-mensaje-relleno-96