20170417-6156_©TajCarrion-2_copie.jpg

©

Noelia Tajes est hispano-suisse basée à Genève. Elle est choréologue, directrice artistique et chorégraphe de la compagnie de danse NoTa and Guests.

 

Sa pratique créative couvre l’art chorégraphique pour un travail en solo et en ensemble, la performance, la danse socialement engagée tel que des projets chorégraphiques participatifs et les collaborations interdisciplinaires, comprenant le théâtre, la musique, le cinéma et les arts visuels. Elle est spécialiste en choréologie (développements contemporains de Rudolf Laban pour les arts de la scène), une approche analytique du mouvement qui nourrit son travail dans tous les domaines de sa pratique.

 

Noelia Tajes rentre en Suisse en 2016 et présente son travaille avec la compagnie de danse NoTa & Guests en créant trois projets de chorégraphie participative – EntreTemps (2017), Ex’Pression (2018) & Travesía (2019). Ces pièces ont été jouées au Théâtre de la Parfumerie, au Théâtre de l’Étincelle, ainsi que dans diverses manifestations tel que la Fête de la Danse et Childs Hub. Auparavant, Noelia a présenté des pièces à Londres ; Bonnie Bird Theatre, Independent Dance & Vibe Gallery.

 

La danse socialement engagée représentée par les projets de chorégraphie participatives fait partie intégrante de la pratique artistique de Noelia. Elle anime régulièrement des projets dans divers milieux sociaux, d’éducation et de santé. Elle a participé au projet TDC - Territoires Dansés en Commun - un programme transfrontalier franco-suisse d'éducation artistique et culturelle (EAC) en danse qui se déploie entre le Territoire de Belfort, le Pays de Montbéliard, le Canton du Jura et la partie francophone du Canton de Berne. Le projet vise à développer les actions de danse en milieux scolaire, socio-culturel et éducatif. Elle a également participé à The Alchemy Project (UK), un projet de recherche-action innovant, pionnier dans la prestation en danse pour des jeunes adultes bénéficiant des services d'intervention précoce en psychose via le South London et Maudsley NHS Foundation Trust.

 

Noelia a reçu de nombreux prix, notamment trois bourses de la Fondation Hélène & Victor Barbour. Elle saisit l’occasion pour se spécialiser dans la danse et le mouvement (2012 – 2015). Elle est également nommée experte danse et théâtre dans différentes commissions d’arts de la Scène : Label + Roman – Arts de la Scène (2020), Commission Francophone des Activités Culturelles Générales (2018), Commission intercantonale des Arts de la Scène (2017).

 

Noelia a suivi une formation à Trinity Laban, Conservatoire of Music and Dance de Londres, où elle a obtenu le Diploma in Dance Studies (2013), un Master in Creative Practice ; Dance Professional Practice (2015) et le Specialist Diploma in Choreological Studies (2018). Elle est également titulaire d'un d'un BA en animation socioculturelle de la Haute école de travail social (HETS) de Genève (CH) (2007-2012).

e-portfolio

Newsletter
Inscris-toi avec ton adresse e-mail pour recevoir des nouvelles de tous nos événements.
  • Icono negro LinkedIn
  • Negro Facebook Icono
  • Negro del icono de Instagram
  • icons8-mensaje-relleno-96